L'hygiène électromagnétique avec Nicolas Négri : pour qui et pourquoi ?



Notre environnement regorge de technologies qui nous soumettent à des radiations 24 heures sur 24. Il existe de nombreux éléments présents dans notre vie quotidienne qui génèrent des rayonnements électromagnétiques : téléphones portables, appareils électroménagers, antennes, réseaux Wi-Fi, etc. Les effets produits par ces radiations, bien que non appréciés, sont cumulatifs et peuvent nuire à la santé. Cependant, nous pouvons réduire ces effets en évitant ou en réduisant l'exposition à de telles ondes. À cette fin, Nicolas Négri nous donne quelques conseils et bonnes pratiques à travers l’hygiène électromagnétique pour éviter ou réduire l'exposition aux champs électromagnétiques dans notre environnement et notre quotidien.


Qu'est-ce que la pollution électromagnétique ?


La pollution électromagnétique est générée par les ondes des téléphones portables, de la télévision, du Wi-Fi, des lignes électriques... puisqu'elles émettent des champs électromagnétiques à différentes fréquences et peuvent être nocives pour l'homme. Être excessivement sous rayonnement d'une source qui génère un champ électromagnétique est nocif pour la santé, surtout pour les personnes plus sensibles.


Maladies causées par contamination électromagnétique et autres géopathies


La pollution électromagnétique associée au rayonnement naturel affecte négativement la santé. Certains de ses effets sont : insomnie sévère, douleur cervicale, dépression, fatigue chronique, incontinence urinaire, fatigue et tristesse, acouphène, mal de tête, abaissement des défenses, bruxisme, infertilité...


Pour les personnes qui tombent malades lorsqu'elles sont exposées à ces ondes, une bonne hygiène électromagnétique est nécessaire pour initier leur récupération. Et pour ceux qui ne sont pas sensibles, réduire l'exposition à des fréquences potentiellement nocives est une bonne mesure préventive pour maintenir une bonne santé.


Qu’est-ce que l'hygiène électromagnétique ?


L’hygiène électromagnétique est un nouveau concept qui se réfère à la création d'un environnement électromagnétique «propre». En d'autres termes, à maintenir les niveaux de champs électromagnétiques aussi bas que possible.

Comment créer un espace sain selon Nicolas Négri ?


La première règle à garder à l'esprit est que la meilleure défense contre les radiations est la distance. C'est-à-dire que plus on s'éloigne des sources d'émission, plus l'intensité des ondes diminue. Et si nous ne pouvons pas nous éloigner suffisamment, nous choisirons d'appliquer des mesures de protection et de blindage afin d'y parvenir dans les zones où nous restons plusieurs heures.


Hygiène électromagnétique dans votre lieu de travail


Équipement électrique :

La distance par rapport aux cordons électriques et aux équipements électriques doit être augmentée. Pensons à éloigner la barre d'alimentation d'au moins 1 mètre de nos pieds et utilisons un clavier étendu filaire pour augmenter notre distance par rapport à l'écran de l'ordinateur. Cela réduira le champ magnétique.


Éclairage :

Nous devons essayer de travailler avec l'éclairage du tube fluorescent éteint et retirer les ampoules fluorescentes compactes de notre zone de travail. Les lumières LED n'utilisant pas de transformateurs sont vivement recommandées. L’utilisation des ampoules à incandescence est également une bonne solution car elles ne génèrent pas de mauvaise qualité de puissance.


Accès Internet :

L’utilisation d’un câble Ethernet pour accéder à Internet est recommandée (pas de Wi-Fi). Si nous avons besoin d'utiliser le sans fil, assurons-nous que le routeur sans fil est aussi loin que possible de notre corps et éteignons-le lorsqu'il n'est pas utilisé. Assurons-nous de désactiver le Wi-Fi sur notre ordinateur (tablette) et pas uniquement sur le routeur et utilisons une souris et un clavier filaires.


Téléphone portable :

Envoyons des SMS au lieu de parler et utilisons l'option «haut-parleur» lorsque nous parlons et ne tenons pas le téléphone à côté de notre tête. Ne gardons pas le téléphone dans une poche, dans notre soutien-gorge ou sur une ceinture. Lorsque le signal est faible et / ou que le téléphone recherche une porteuse, il transmet à la puissance maximale et ne doit pas être utilisé pour le moment. Lorsque nous n'utilisons pas notre téléphone portable, restons en mode avion (avec le Wi-Fi désactivé) pour qu'il ne rayonne pas.


Panneau électrique et buanderie :

Assurons-nous que les travailleurs et étudiants sont à au moins 3 mètres d'un panneau électrique et ne sont pas adjacents à une buanderie car ceux-ci génèrent des champs magnétiques élevés.


Hygiène électromagnétique dans votre chambre


Nous passons un tiers de chaque jour dans notre chambre et pour cette raison, il est important que la chambre soit électro-magnétiquement propre. Réduisez l’électrosmog dans votre chambre en suivant les étapes pour votre bureau ainsi que les étapes ci-dessous :


Routeur - Wifi

Lorsque vous utilisez Internet, il est recommandé d'utiliser, dans la mesure du possible, le système de réseau câblé. Dans ce cas, nous devons configurer le routeur pour désactiver le réseau sans fil, car par défaut il est généralement activé. Au cas où nous aurions besoin d'un réseau sans fil à la maison, nous essaierons de placer le routeur aussi loin que possible des chambres et nous devrions l'éteindre pendant la nuit.

Téléphones mobiles

Une fois rentrés chez nous, nous éviterons d'utiliser le téléphone mobile, nous essaierons de le garder éteint et de l'utiliser uniquement en cas d'urgence. Une idée est de transférer l'appel du téléphone mobile vers la ligne fixe pour être joignable à tout moment.


En cas de besoin d'avoir le mobile à la maison, conservez-le dans une pièce différente de celle dans laquelle nous nous trouvons pour réduire l'exposition aux ondes électromagnétiques.


Pendant que nous dormons, nous ne laisserons pas le téléphone portable sur la table de chevet et allumé. Nous allons essayer d'éloigner le mobile du corps, en particulier de la tête et des organes génitaux. Lors de longues conversations avec le téléphone portable, faites-le avec le haut-parleur ou le système mains libres. Une idée est d'utiliser un casque externe connecté au mobile.


Ordinateurs portables

Il est courant d'utiliser l'ordinateur portable assis sur le canapé ou dans le lit, dans ces cas évitez de travailler avec l'ordinateur sur les jambes et gardez le corps à au moins 30 cm de l'ordinateur. Lorsque l'utilisatrice est enceinte, elle doit éviter le contact de l'ordinateur portable avec l'abdomen.


Téléphones sans fil

Il est recommandé de remplacer les téléphones sans fil par des téléphones fixes filaires, car la base de chargement émet constamment des radiations. Évitez d'installer des bornes de recharge pour téléphone sans fil dans les chambres ou sur les murs adjacents.


Four à micro-ondes

Il est très courant de chauffer des aliments à la micro-onde, dans ces cas, il est recommandé de s'éloigner d'au moins un mètre de la micro-onde pendant son fonctionnement, car il génère des ondes micro-ondes. Bien qu'ils aient une porte blindée pour les empêcher de sortir, il peut toujours y avoir des fuites. Une autre recommandation est de chauffer les aliments en utilisant d'autres méthodes.


Radio réveil

Utilisez le radio réveil avec des piles, car le transformateur émet des ondes électromagnétiques en continu.


Appareils de surveillance pour bébé

Lorsque nous avons des enfants en bas âges à la maison et que nous utilisons des appareils de surveillance pour bébé, nous devrions éviter d'utiliser ceux qui sont sans fil. Utilisez des modèles activés par le son (ils ne rayonnent que lorsqu'ils détectent un bruit). Évitez ceux qui le font continuellement.


L'application de ces conseils ne nous donnera pas une sensation d'amélioration immédiate, mais à long terme, ils seront bénéfiques pour notre santé.


6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout