Quels sont les dangers des ondes électromagnétiques ?



Les ondes électromagnétiques sont des forces de faibles énergies générées par le couplage entre les champs électriques et magnétiques. Qu’elles soient générées artificiellement ou naturellement, les ondes électromagnétiques sont à la fois présentes et invisibles dans notre environnement. Malgré qu'elles soient utiles dans plus domaines, elles présentent des dangers importants pour l’être humain et son environnement. Découvrez dans les lignes qui suivent ce que c’est que les ondes électromagnétiques ainsi que les risques qu’elles présentent.


Les ondes électromagnétiques, qu’est-ce que c’est ?


Le terme onde est pour la plupart du temps utilisé pour désigner les ondes électromagnétiques. Elles sont causées par la vibration des champs électriques et magnétiques. Elles peuvent voyager dans l’air, sous vide, et traverser certaines substances. Les ondes électromagnétiques sont générées naturellement ou artificiellement et sont classées selon les spectres électromagnétiques. Pour cela, elles sont différentielles et caractérisées par leur fréquence, le nombre d’oscillations par seconde. C’est ainsi que nous pouvons distinguer les ondes de basses fréquences et les ondes puissantes comme rayons X.


Les ondes électromagnétiques peuvent se déplacer dans un milieu de propagation à une vitesse de la lumière soit près de 300 000 kilomètres par seconde. Ces ondes sont générées par des charges électriques en mouvement. En effet, elles transportent non seulement de l’énergie, mais elles peuvent aussi véhiculer des informations. C’est pourquoi elles sont utilisées dans plusieurs domaines, notamment en communication. Elles sont sollicitées par exemple, pour faire fonctionner les smartphones, les radios ou pour photographier les rayons X du corps humain. De même, la lumière visible est constituée d’ondes électromagnétiques. Cela nous permet de voir les couleurs.


Cependant, elles présentent bien de dangers qu’il importe de vous les notifier. Ces dangers sont multiples et multiformes. À cet effet, l’on est en droit de se demander : quels sont les impacts négatifs des ondes électromagnétiques ?


Impacts sanitaires des ondes électromagnétiques


Parce qu’elles disposent d’une très large gamme d’intensité, les ondes électromagnétiques auront des effets sur la plupart des systèmes physiologiques. Leurs effets sur le corps peuvent à la fois directs et indirects. Pour cela, nous pouvons citer des troubles visuels, des échauffements des tissus biologiques et la stimulation du système nerveux. Aussi, elles peuvent causer des blessures, déclencher une explosion ou un incendie.


Certaines ondes comme celles des antennes de télévision et des téléphones portables peuvent générer des températures élevées et des chocs électriques. Ils peuvent également interférer avec le corps humain. On peut également les classer parmi les cancérogènes humains possibles. La susceptibilité électromagnétique ou l’hypersensibilité électrique est également une maladie émergente, qui peut entraîner l’exposition des personnes aux champs électromagnétiques et aux ondes radio. Ce qui peut entraîner : la fatigue, l’anxiété, les maux de tête, les vertiges, les maladies de la peau et des problèmes du système digestif.


Par ailleurs, elles peuvent également interférer avec le fonctionnement des dispositifs médicaux actifs tels que les stimulateurs cardiaques ou les pompes à insuline, qu’ils soient implantés ou non. Le respect des valeurs limites et de bonnes mesures préventives peuvent réduire la survenue de tels effets à court terme. Nicolas Négri, thérapeute holistique et expert en biorésonance à Salon-de-Provence propose des formations en ligne d'hygiène électromagnétique. Apprenez entre autres à réaliser des diagnostics électromagnétiques !


Impacts biologiques des ondes électromagnétiques


Le phénomène biologique produit par les ondes électromagnétiques dépend de l’interaction entre les ondes et les matériaux de la fréquence considérée. Certains effets sont reconnus à des fréquences allant jusqu’à 100 KHZ. Le courant induit par les ondes peut provoquer une stimulation des tissus excitables, induiront un échauffement des tissus. D’autres effets possibles de ces ondes peuvent encore entraîner autres choses.


C’est ainsi que nous pouvons citer la toxicité génétique, le risque de cancer, les effets sur la prolifération cellulaire. Nous avons aussi, les modifications de la perméabilité de la barrière hématoencéphalique, les troubles enzymatiques et hormonaux. Les effets biologiques des champs électromagnétiques vont de la stimulation des tissus excitables à des fréquences plus basses au chauffage à des fréquences plus élevées.


Impacts non spécifiques


Quel que soit le type de champ électromagnétique, nous avons des symptômes non spécifiques. On note une faiblesse physique ou musculaire, voire des douleurs musculaires, une fatigue, une perte de mémoire ou une apathie. Ce qui contraste fortement avec une irritabilité anormale, des troubles du sommeil, des taux de tête et des étourdissements, agitation.


L’anxiété face à ce risque lui-même peut induire des influences qui n’ont rien à voir avec le risque réel. Pour ces symptômes qui sont non spécifiques et réversibles, il est donc difficile de déterminer l’effet de l’exposition aux champs électromagnétiques environnementaux ou professionnels.


L’utilisation brève de la plupart des appareils électroniques signifie que l’exposition aux dangers des ondes électromagnétiques est bien réelle. Les champs naturels varient fortement selon les conditions météorologiques et augmentent considérablement en cas de tempête. Cependant, le champ artificiel est le plus exposé de la population générale. Mais certains appareils produiront toujours des ondes.


Afin d’éviter l’influence des ondes électromagnétiques, il est important que vous preniez un certain nombre de mesures. Pour cela, vous devez choisir soigneusement de réduire la source et la distance. Pour ce faire, utilisez des kits piétons et des patchs de radioprotection. Aussi, n’oubliez pas d’éteindre votre téléphone la nuit et d'interdire l’utilisation du téléphone à vos enfants de moins de 15 ans.


6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout